Jährlicher Bericht 2023

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C’est avec beaucoup de fierté que le Service de Médiation pour le Consommateur présente son neuvième rapport annuel. Le rapport annuel donne une image du fonctionnement et des résultats du Service de Médiation pour le consommateur tout au long de l'année opérationnelle 2023.

Le Service de Médiation pour le Consommateur constate une hausse des interactions avec les consommateurs et les entreprises en comparaison avec les années précédentes et la période Covid. Au total, le service a enregistré 15.618 contacts en 2023, soit près de 1.500 de plus que l'année précédente.

 

Dans 4.419 cas, nous avons entamé une conciliation entre les consommateurs et les entreprises en vue de parvenir à une solution à l’amiable. Il s’agit d’une augmentation de 22 % par rapport à 2022. 3.504 dossiers ont été transférés au service de médiation compétent par l’intermédiaire du guichet unique du Service de Médiation pour le Consommateur. Dans les autres dossiers, le consommateur ou l’entreprise ont reçu des informations ciblées, tant par écrit que par téléphone.

 

La résolution extrajudiciaire des litiges de consommation est clairement en augmentation. Afin de donner une base plus solide au travail de l’Ombudsman en Belgique et de poursuivre le développement du Service de Médiation pour le Consommateur, quatre recommandations générales sont formulées à cet égard.